
Les bénéfices d'une alimentation à IG bas
Perte de poids
Le sucre ingéré en excès se stocke sous forme de graisses qui sont très compliquées à délocaliser par la suite. On le sait, contrôler son poids et son apparence n’est pas chose facile, mais en contrôlant son apport en sucres on évite de stocker et on déloge cette graisse installée depuis des années !
Une meilleure flore intestinale , moins de ballonnements et un meilleur transit
Les mauvaises bactéries se nourrissent de sucres, puis se multiplient et en demandent toujours plus. Les bonnes bactéries, elles, se nourrissent de fibres solubles (contenues dans la plupart des aliments d’origine végétale).
Un meilleur sommeil, moins de pulsions sucrées et une meilleure humeur
On dit souvent que le sucre est une drogue, ce n’est pas sans preuves ! Le corps se sent bien quand il a un pic de glycémie et en redemande toujours plus pour pallier ce manque. Avec une alimentation à IG bas, moins de montagnes russes et une glycémie stable permettent de limiter ce manque et d’être de meilleure humeur.
Diminution des risques de maladies
Vous avez sûrement déjà entendu que le mauvais gras bouche les artères. C’est vrai ! Quand on mange trop de sucre, il finit stocké sous forme de graisse dans le corps. Le sucre favorise également l’hypertension et le diabète.
Une peau plus belle avec moins d’acné
Après avoir ingéré du sucre, le corps sécrète de l’insuline. Si on assiste à un pic de glycémie et donc à un pic d’insuline, le corps va produire du sébum en grande quantité, ce qui favorise le développement des boutons.
De plus, le sucre abîme le collagène et l’élastine de la peau car il crée une réaction chimique qui se fixe sur ceux-ci et entraîne donc le vieillissement prématuré de la peau.
Moins de rhumes, caries et allergies
Le sucre provoque des inflammations dans le corps, le limiter permet alors de diminuer les problèmes de santé de manière générale. Par exemple, les attaques acides sur les dents qui provoquent des caries.
De plus, comme la flore intestinale est équilibrée, les défenses immunitaires sont à leur comble !
Je pense que ces informations nous permettent de nous questionner sur notre apport en sucre et l’impact qu’il peut avoir sur notre corps. Pensez à limiter au maximum les aliments transformés et avec un Indice Glycémique supérieur à 60 !