
Les fibres alimentaires
Les fibres sont des glucides, même si elles sont bien différentes des glucides auxquels on se réfère de manière générale. Elles ont une action de nettoyage du système digestif, elles permettent d’éliminer les déchets qui se trouvent dans notre corps.
Les fibres ne peuvent pas être digérées par notre organisme, mais ceci ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises ! Au contraire, elles ont de nombreux bienfaits et sont essentielles pour notre corps.
Les bienfaits des fibres :
Elles régulent notre transit et permettent d’équilibrer la flore intestinale.
Les fibres ralentissent l’assimilation des glucides et, bien que peu caloriques, permettent de se sentir rassasié.
Elles permettent également de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, etc…
Il existe 2 types de fibres :
1. Les fibres solubles
Comme leur nom l’indique, elles se transforment au contact de l’eau et se gélifient. Cela permet de ralentir l’assimilation des glucides. De plus, elles se lient aux matières grasses et au cholestérol des aliments et les éliminent dans les selles.
Il est difficile de définir une quantité journalière de fibres solubles à consommer car elles n’ont pas réellement d’effets néfastes sur la santé.
Où les trouver ?
Fruits et Légumes
Oléagineux
Céréales complètes
Légumineuses
Algues
Pomme de terre
2. Les fibres insolubles
Celles-ci sont présentes dans l’enveloppe des végétaux et permettent de lutter contre la constipation en augmentant le volume des selles et en stimulant les contractions intestinales. Consommer des fibres insolubles est donc déconseillé en cas de diarrhées.
Où les trouver ?
Légumes verts
Fruits à pépins
Céréales complètes
Carottes
Algues
Légumineuses
Consommer des fibres est essentiel pour notre équilibre alimentaire ! Pensez à privilégier les céréales complètes et non les céréales raffinées qui perdent leurs nutriments dans le processus de transformation. Il est également essentiel de boire suffisamment d’eau pour que les fibres solubles puissent agir pleinement.